vendredi 30 novembre 2007

Le Casse-Pipe de 18h10

Vendredi 30 novembre 2007,
Paris Saint-Lazare, train 13113 de 18h10

Ce soir fut un GRAND SOIR.

Après 5 minutes de retard au départ de Paris, tandis que je discutais avec certains habitués de la ligne notamment au sujet des retards de la semaine, nous sommes brutalement arrêtés en gare de Maison-Laffitte. Certains voyageurs remontent un peu paniqués le train jusqu'à notre voiture et nous apprenons avec stupeur que 3 voitures centrales ont été touchées par des impacts et que quelques personnes seraient légèrement blessées et choquées ! Les vitres de certaines voitures auraient été en effet touchées par des projectiles, peut être des plombs de chevrotines étant donné la dispersion et la force des impacts sur les vitres.

On aurait ainsi tiré au fusil à pompe sur notre train ! On croit rêver ! Nous sommes maintenant la cible de crétins qui nous prennent pour des casse-pipes à la fête foraine. C'est à se demander si l'intervention de Sarkozy hier soir n'est pas étrangère à ce tir d'exercice ! Bref, je ne sais maintenant comment aborder cette société où la vie ne vaut plus rien, mais où rien ne vaut la vie...

C'est désolant et j'espère en tout cas que les blessés s'en remettront physiquement et moralement. Je suis de tout coeur avec eux !

Pour en finir avec notre aventure, nous avons été transbordé sur le quai de Maison-Laffitte tandis que les forces de l'ordre et les pompiers s'occupaient des blessés et de cette triste affaire. Le train de 18h45 est venu à notre secours et nous avons pû rejoindre nos paisibles foyers vers 20h15... Toute la ligne a été bien sûr très pertubée par cet "accident".

Je n'ai pas voulu du bon de retard cette fois-ci.

jeudi 29 novembre 2007

Tout va bien

Jeudi 29 novembre 2007,
Paris Saint-Lazare, train 13115 de 18h50

Comme tout les soirs de cette semaine, l'aventure continue avec de nouveaux retards. Notre 13115 de 18h50 est parti avec plus de 20 minutes de retard, et nous sommes arrivés avec 29 minutes de retard à Vernon (19h59). Quel dommage madame Chombier (du Vercors) ! A 1 minute près vous auriez pû gagner la Valise RTL SNCF !

Bon finalement, j'ai pû récupérer un bon de retard auprès du controleur sur le quai qui les avait préparé, lui qui s'attendait comme une routine nauséabonde au triste constat d'échec de notre ligne...

En attendant, tout va bien du coté de Infolignes :

mercredi 28 novembre 2007

No comment

Mercredi 28 novembre 2007,
Paris Saint-Lazare, train 13115 de 18h50

En rentrant de la Défense par mon fidèle train de banlieue, je m'apprête à prendre le moins fidèle 13115 de 18h50 et à 18h36 je découvre dans le tunnel sous les quais de Paris Saint-Lazare que ce dernier n'est toujours pas affiché mais que le 13113 de 18h10 est lui toujours à quai ! Bon, pas d'hésitation, cela sent le roussi comme tout les soirs de cette semaine, je décide de prendre ce train.

Le 13113 de 18h10 part finalement à 18h55 et nous arrivons à Vernon en passant par Mantes vers 20h. Evidemment le bon de retard nous attend...

Voici le tableau des départs de cette soirée selon Infolignes :



Au passage, selon un collègue rouennais, le 3161 de 18h05 est parti en fait avec 15 mn de retard, ce que ne dit pas Infolignes. Continuez comme ça, vous rembourserez mon forfait ce mois ci !

mercredi 21 novembre 2007

Compensation !?

Vernon, mercredi 21 novembre, 15h
8eme jour de guerre grêve.


Jour de repos aujourd'hui. Paradoxalement étant très attaché à la gare SNCF, je décide de renouveller mon forfait (et oui, il en faut) qui se terminait aujourd'hui pour être tranquille après les grêves. Et là, stupeur, la guichetière me demande l'ancien forfait couvrant la période des grêves du mois d'octobre afin de bénéficier de 3 jours gracieusement offerts pour mon nouveau forfait !

Fichtre, 3 jours ! C'est Noël !

Bon, pas de bol, mon coupon précédent a déjà été remis à mon employeur, et je ne pourrai donc pas bénéficier de cette fabuleuse réduction de 73,20€/30*3=7,32€ !

Il est donc fort probable qu'une compensation correspondant au nombre de jours de grêve en novembre soit accordée aux détenteurs d'un forfait mensuel. Un bon conseil : garder précieusement votre coupon actuel, outre un collector, cela sera aussi une réductionnette...

A demain.

mardi 20 novembre 2007

La Harde

Vernon, mardi 20 novembre, 7h21
7eme jours de guerre grêve.

Comme il fallait s'en douter, le train du Havre 3130 prévu initialement à 7h21 sur le quai de Vernon est arrivé avec près de 40 minutes de retard, des blocages ayant eu lieu du coté du dépôt de Sotteville par des grêvistes.

Départ à 8h de Vernon dans un train V2N quasiment vide, le gros du bétail ayant été ramassé 5 minutes plus tôt par un fumeux VO2N vintage orange. Le sommeil fut de courte durée car arrivé juste avant Bonnières, nous avont été brutalement stoppé pendant 15/20 minutes par .... une harde de sangliers qui se balladaient sur les voies. On ne me l'avait jamais faite celle là, un collector !

Bref, arrivé sur PSL à 9h15, soit un retard de 1h10...

Demain j'ai posé une journée de RTT pour me reposer. 5h de transport par jour, cela devient fatiguant à la longue.

lundi 19 novembre 2007

Sonnez les matines...

Vernon, lundi 19 novembre, 7h21.
6eme jour de guerre grêve.

Ce matin, le train 3130 initialement prévu à 7h21 est annoncé avec plus de 40 minutes de retard. Il arrive finalement vers 8h15, près d'une heure de retard ! Evidemment le quai n°2 de Vernon a largement eu le temps de se remplir, comme ceux de toutes les autres gares en amont de Vernon, ce qui fait que nous avons eu droit à un merveilleux voyage debout sur la plate-forme de ce V2N. Arrivé sur Paris vers 9h15. J'ai également attendu une vingtaine de minutes avant qu'un train parte pour La Défense.

Départ de la maison : 7h.
Arrivé au boulot : 10h.
Durée de porte à porte : 3h.

Pas mal.
Peut mieux faire.

Ha oui, au fait, selon quelques indiscrétions du controleur, ce retard serait dû (conditionnel) au personnel de l'hôtel du Havre qui n'aurait pas réveillé notre conducteur à temps. Il faut dire que le départ à 5h43 du Havre n'incite pas forcément à sortir du lit ;-)

Courage.